13 mars 1995
, single et vidéo
Live at the Astoria26 septembre 1994
, My
Iron Lung Hollande?
, High
& Dry Hollande1996
, single The
BendsLes paroles ont été écrites le jour où Radiohead a dû se retirer du Festival de Reading (fin août 1993), à cause des cordes vocales de Thom. La chanson était donc plutôt amère...
Au fur et à mesure, elle a aussi exprimé la colère de Thom sur le fait que personne ne s'intéressait à leur musique, en dehors de Creep. Il y décrit combien cette chanson est leur poumon d'acier (iron lung), une prison qui les maintient en vie. 'C'est notre nouvelle chanson, et comme la dernière, c'est une perte de temps.'
the head shrinkers, they want everything, my uncle Bill, my Belisha Beacon.
Pendant la partie forte de la chanson, les paroles ne sont pas dans le livret; regardez sur la droite.
What is an iron lung?
Un poumon d'acier, ou poumon artificiel, est une sorte de coffre herm’tiquement clos oà l'on provoque la respiration de certains malades au moyen d'un appareil pneumatique.
Un belisha beacon, c'est une lumière jaune clignotante au sommet d'un poteau rayé noir et blanc, utilisé pour marquer les passages piétons en Angleterre.
Leur nom vient du Baron Leslie Hore-Belisha (1893-1957), qui les a institués au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord (appelé aussi UK, c'est plus pimpant), alors qu'il était Ministre des Transports dans les années trente. C'est lui aussi qui a mis en place les tests d'aptitude pour conducteurs d'automobiles. Ce Baron a été plus tard Secrétaire d'État à la Guerre, vers 1939-40.
Quant aux head shrinkers, c'est le surnom argotique des psychiatres et des psychanalistes, à traduire par "réducteurs de tête" (tout comme certains Indiens d'Amazonie...).