ne pas a.v.a.l.e.r.
est sur toutes les lèvres...

Reportage

Radiohead : OK pour les Computer
Logo Radiohead Plus grand groupe du moment en vrai, Radiohead est aussi l'une des formations vedette sur le Net, où les pages dédiées aux quatre gars d'Oxford prolifèrent. Petite sélection des sites qui sortent de la mélée, parmi lesquels le redoutable Ne pas avaler, œuvre d'ingénieux petits français.

Ne pas avaler
Le meilleur site français consacré au groupe. Repérés il y a quelques mois pour avoir lancé une pétition réclamant des concerts de Radiohead dans notre pays cette année (et ils ont fini par triompher), ces petits gars (et filles, puisqu'il s'agit d'Aurélien et Mona) sont de vrais passionnés, qui recensent à peu près tout ce que font Thom Yorke et ses compagnons. Pour ceux qui ne parlent pas, mais vraiment pas anglais, Ne pas avaler sera donc le repaire idéal. Véritable force de ces pages, outre leur redoutable exhaustivité (surtout la bibliographie, sacrément détaillée), un commentaire pointu de chacune des chansons, aussi bien dans la forme dans le fond, idéal pour partir à l'abordage de l'univers parfois un peu hermétique des Anglais. Et pour ça, chapeau !
Site des Inrocks, mai-juin 2001

Page d'accueil de JeunZMusic.com, novembre 2000
Fan de Radiohead ?
Rejoignez les fans francophones de Radiohead pour absolument tout savoir sur le groupe


Supplément au Télérama du 8 novembre 2000, page 22

et site internet de Télérama
Radiohead
Sans doute le groupe le plus attendu de la rentrže, Radiohead n'a pas džŠu ses fans avec son nouvel album, Kid A. Ne pas a.v.a.l.e.r. est le site du fan-club franŠais officiel du groupe. Un site o¶ tout ce que Radiohead a pu ržaliser en terme de disques ou de concerts est džcortiquž en long, en large et en travers.
www.nepasavaler.net

Infodžclics

Site internet de Libération, le 2 octobre 2000, sur la page de l'interview de Thom Yorke par Gilles Renault
Le site du fan-club franŠais: très complet, très agréable

Site internet de Libération du 19 septembre 2000, sur la page des concerts de Saint-Denis par Hervé Marchon

Mona est arrivée à 11h. Elle dirige le fan-club français de Radiohead. Alors même si elle est «sûre d'avoir sa place devant, elle est là au cas où, pour ne rien rater». Elle assiste à son neuvième concert. Et toujours l'attente: «on se raconte Radiohead. A la fin de la journée on en a fait le tour». Et le concert commence.

Lundi 18 septembre

Concerts de Radiohead cette semaine, sortie prochaine du nouvel album, découverte de cet album Kid A sur OUI FM, tout pousse à donner quelques bonnes adresses sur le groupe de Thom Yorke.

www.nepasavaler.net
le site des fans français hyper bien foutu avec une mention spéciale pour la partie "Chansons Commentées" : de véritables commentaires composées sur les textes de Radiohead et effectivement il y a de quoi analyser !

Site internet de Ouï FM, 18 septembre 2000

12 septembre 2000
Netj, le webzine des 16-25 ans
12/09/2000
RADIOHEAD
 

Le célèbre quintet d'Oxford est de retour chez nous pour deux concerts, mardi et mercredi prochains. Après avoir joué dans des arènes, des théâtres antiques et autres lieux inhabituels à travers l'Europe, le groupe passe à nouveau dans la capitale faire son cirque à Saint-Denis (le concert aura lieu sous leur propre chapiteau : ça change du stade). Les places sont d'ailleurs en vente sur le site de la Fnac. En attendant la sortie du nouvel album, Kid A, début octobre, vous pouvez toujours aller visiter le site très complet du fan-club officiel français et glaner de nombreuses infos pour vous rafraîchir la mémoire ou découvrir ce groupe atypique. Sachez tout de même que leurs deux derniers albums font partie (d'après une étude très sérieuse menée en Grande-Bretagne) des quatre meilleurs albums jamais réalisés juste aprés un groupe qui s'appelle les Beatles.


Les Inrockuptibles n°252, du 1er au 21 août 2000, page 31

"Fans de Radiohead  Mona, 19 ans, et Aurélien, 21 ans"

Toutes les photos de la section ont été réalisées avec talent par Renaud Monfourny

15 juin 2000
Sélection
de
WorldOnline

merci
à
Laurent
Janeyriat
Guide
 Radiohead
Ok Internet


En attendant la sortie du successeur d'OK Computer, prévue pour septembre, le groupe britannique Radiohead s'offre quelques dates de concerts dont quatre en France ce mois de juin. La popularité du groupe est intacte. Pour preuve, Thom Yorke et sa bande ont une belle cohorte de fans sur le Net. Voici les meilleurs sites français.
Ne pas avaler !
Plusieurs sites tirent leur épingle du jeu et en premier lieu, Ne Pas Avaler !, créé par le fan-club français de Radiohead. D'une part, les créateurs du site ont prêté une attention particulière au graphisme, très réussi, et à la navigation, parfaite. D'autre part, le contenu est à la fois varié et original. Outre les rubriques classiques (bio, discographie...), on retrouve par exemple un commentaire trés détaillé pour chacune des chansons du groupe ou encore une sélection des meilleurs bouquins consacrés à Radiohead. Autre point fort du site, la rubrique News, régulièrement mise à jour.

RockSound (septembre 1999) toute nouvelle rubrique, NO FAN AT ALL !!, que nous étrennons.

texte de l'article : Tous les mois, rock sound vous présente le fanclub d'un groupe bien particulier. N'hésitez pas à prendre contact avec ses responsables, ils partagent la même passion que vous, et cherchent souvent des correspondants ou des raretés à échanger !
FANCLUB : NE PAS A.V.A.L.E.R.
Groupe : Radiohead
Responsable : Aurélien
Contact : 25 rue des Héros Nogentais. 94130 Nogent-surMarne
Adhesion Annuelle: 11OFF pour quatre fanzines
Ce qu'on on pense: Plus qu'un simple fanclub, NE PAS A.V.A.L.E.R. est un véritable pôle de regroupements des fans du groupe de Thom Yorke en France et ce, depuis juin 1998 site web particulièrement fourni (www.chez.com/nepasavaler) et régulièrement réactualisé. Edition de l'excellent fanzine Interstate dont le volume 4 est en préparation et envoi régulier de newsletters... ce fanclub ultraactif s'est également chargé de l'organisation d'un bus pour un concert en Hollande et envoie des cartes de voeux à ses plus fidèles collaborateurs. Que les fans de Radiohead dignes de ce nom prennent très vite contact avec Aurélien, il propose d'ailleurs un an d'abonnement gratuit au plus créatif d'entre vous qui lui proposera de quoi illustrer le fanzine lnterstate (en précisant bien de la part de rock sound) : dessins, textes...


Rock & Folk (septembre, octobre, novembre 1998) a été particulièrement sobre en ne publiant dans leur courrier que la lettre qu'on leur a envoyée, telle quelle, sans notre adresse ! Quand nous le leur avons signalé, ils ont republié la même lettre... toujours sans adresse. C'est seulement le troisème mois qu'ils ont publié une annonce plus brève, et en gras, et... parce que nous l'avons payée ! Merci Rock & Folk.

Nous savons qu'Okapi a inséré une brève sur nous, mais pas moyen de mettre la main dessus... Forte récompense !

RockSound (octobre 1998) L'annonce a eu du succès. On recevait parfois jusqu'à neuf inscriptions par jour ! Notez que cette adresse internet fut notre première. Donc inutile de l'essayer...

XL (août 1998) s'est fendu d'un premier papier sur nous peu après notre création. On a reçu à peu près cinq lettres par jour pendant deux semaines. Phew. N'essayez pas cette adresse internet-là, elle ne fonctionne plus non plus. Que de chemin pour arriver à nepasavaler.net. Nous sommes des gens forts dans leurs doigts, ouais, bon...

MClaud : "D'abord, je me demandais pourquoi le site de NE PAS A.V.A.L.E.R s'écrit ainsi. Avec les points je veux dire. Je me demandais si y'avait pas une abbréviation derrière tout ca. J'ai pensé que ça pourrait être "l'Association des Vžritables Adulateurs des Lžgendaires et Epoustouflants Radiohead" mais... j'en doute." (mailing list, 8 août 1998)

Maylis : "Vous voulez officialiser votre amour džmesurž pour Radiohead, ou vous voulez simplement recevoir des tas de trucs sympas, et bien pour une fois, vous avez de la chance, Radiohead a enfin un fanclub tout en français... donc si vous ne parlez pas bien l'anglais adressez-vous š Ne pas a.v.a.l.e.r. (100% pur Froggies) qui en plus d'”tre un fanclub reconnu par la maison de disque, a un site sur internet : graphisme impeccable, infos juteuses, photos inždites, etc... lieu incontournable pour ceux qui aiment Radiohead !!! Vous trouverez aussi une mailing list (en FranŠais), un bain š remous, un forum, etc..."

Wiss : "Je me souviens du concert (ou "play-back" je sais pas trop...) de Garbage au Zénith de Paris en mai (?) 1998 à la sortie duquel j'ai croisé deux personnes qui se sont avancées et qui ont dit un truc du genre : "bonsoir, vous connaissez Radiohead ?" et moi de répondre stupidement "ouais j'adore" . "On est Aurélien et Mona et on a créé un site internet sur Radiohead" et là vous avez distribué des flyers. Le flyer est resté sur mon bureau et des mois plus tard, quand j'ai eu accès à internet, j'ai tenté cette adresse qu'on m'avait filé sur RH à la sortie de Garbage et j'ai été plutôt impressionné !" (forum, 18 mars 2000)

faqmenufanclub