On A Friday est le nom du groupe (sans Jonny) avant de devenir Radiohead. Selon la légende, c'est parce qu'ils ne répétaient que le vendredi à Oxford. En avril 1991, le groupe enregistre une démo de trois titres distribuée à tout ceux que ça peut intéresser. Qui peut se vanter de l'avoir vue ?

Demo Tape

Confidentielle

sortie en avril 1991

  1. What Is It That You Say?
  2. stop Whispering
  3. Give It Up

Ces trois titres étaient extraits d'une session d'enregistrement assez riche. Il faut noter que la trace en a été relativemenyt discrète (voire perdue) jusqu'au printemps 2002, ou un site a brusquement mis la main dessus et mis les mp3 en ligne (bonne chasse !). Cela dit, l'intérêt est plus historique que musical, avouons-le... Vous pouvez en trouver un bootleg accompagné des pistes de Drill et de faces B de la première édition de Creep.

  1. keep strong
  2. somebody else
  3. i want to know
  4. i'm coming up
  5. jerusalem
  6. what is that you say?
  7. something to hate
  8. i can't
  9. without you
  10. give it up
  11. how can you be sure?
  12. everybody lies through their teeth
  13. rattlesnake in the big city
  14. the new generation

Une copie arriva entre les mains de l'organisateur de concerts locaux, Chris Hufford. (Avec Bryce Edge, il avait été membre du groupe nouveau romantique Aeriel FX, dissous depuis. Ce Bryce Edge a produit des groupes cultes comme Slowdive.) Hufford fut très impressionné (d'avoir un collector ?) et alla les voir dans une petite salle, la Jericho Tavern.
      cette histoire sonne comme les Beatles

Chris Hufford : J'étais sidéré. Tous les éléments de Radiohead étaient là. Plus dur, punk, plus rapide et presque frénétique. Mais toujours très musical, les titres allaient bien ensemble. La présence de Thom sur scène était... quelque chose d'autre.

Colin : Nous étions le meilleur groupe qu'il a vu en trois ans, et il nous a invités à enregistrer avec lui à Courtyard.

Manic Hedgehog Tape

Cassette du hérisson maniaque

sortie en octobre 1991

  1. I Can't
  2. Nothing Touches Me
  3. Thinking About You
  4. Phillipa Chicken
  5. You

La cassette fut vendue £3 dans le magasin de disque de Chris Hufford, Manic Hedgehog. Elle attira l'attention du représentant d'EMI, Keith Wozencroft, qui venait de se reconvertir de représentant itinérant en chercheur de nouveaux talents. Il alla lui aussi à la Jericho Tavern et fit son offre, suivi par d'autres majors qui n'eurent pas la même chance. Le groupe signa chez Parlophone, label d'EMI, qui stagnait depuis la glorieuse époque des Beatles, et qui miraculeusement revint à la vie en signant aussi Supergrass, Sparklehorse et Mansun, entre autres.

Le groupe changea de nom peu après, On A Friday n'étant pas très... charismatique. Inspirés par True Stories, l'album des Talking Heads, ils choisirent le nom de , parce que c'est "la chanson la moins énervante" de l'album (alors que c'est plutôt le contraire...).